L'espace négatif en Photographie

L'espace négatif en Photographie

September 22, 2023

See also the English version of Negative Space in Photography.

L'espace négatif en photographie est une bonne façon d'illustrer la célèbre expression " less is more " En effet, une composition qui met en avant l'espace négatif est une composition minimaliste. Elle met en valeur un sujet en l'isolant dans la composition grâce à un grand vide autour et en éliminant le superflu. C'est l'espace négatif !

On peut mettre en avant son sujet en contournant les règles. Avec l'espace négatif, on ne se concentre plus uniquement sur son sujet mais sur le fond. On donne plus d'importance à ce qu'il y a autour. Et en décentrant le sujet on augmente encore l'impact visuel.

Un exemple de sujet décentré et d'utilisation de l'espace négatif :

Dans ces deux exemples la grande zone de vide dirige notre regard en même temps que celui du sujet et nous laisse imaginer ce qu'il peut y avoir au-delà de ce vide.

Les espaces négatifs sont souvent des arrière-plans unis sans que cela soit systématique. Un ciel nuageux avec un oiseau qui vole est un bon sujet pour ce thème.

Ce qui importe le plus dans cette image c'est cette sensation de démesure, de liberté et la capacité à faire respirer le sujet dans une composition aérée, plutôt qu'un type d'espace négatif donné.

Pour moi la composition la plus simple pour s'exercer à ce type de photographie, c'est un sujet isolé sur l'océan. Comme sur ma photo, "Seule au monde."

Ou la photo à deux c'est mieux de Maryse

Ou sur l'arrière-plan d'un ciel bleu, "up in the air" de Stella

Tous ces exemples sont des photos en couleur, mais on pourrait penser que le noir et blanc et plus approprié à la photo d'espace négatif, puisque le regard n'est pas distrait par les couleurs, renforçant ainsi le sujet, les lignes, le graphisme.

Les compositions qui fonctionnent bien en noir et blanc, mettent souvent une petite silhouette dans un grand espace, qu'il soit urbain ou dans la nature.

Comme sur la photo de Maryse:

Une de mes anciennes photos publiée ici, "Alone."

En noir et blanc on peut jouer avec les contrastes forts, les jeux d'ombres et de lumière pour créer un espace négatif.

L'éclairage peut mettre un sujet en valeur tandis que l'élargissement des ombres accentue encore les interactions avec l'espace.

Si votre domaine de prédilection est la macro photographie, la photo de fleurs, la photo de nature (ou animalière ), vous pouvez créer un espace négatif à partir des réglages de votre appareil grâce à une faible profondeur de champ, pour créer un arrière-plan flouté sur lequel se détache le sujet principal.

En matière d'espace négatif tout est une question de contraste et d'échelle, et on peut obtenir le résultat souhaité avec un bokeh qui transforme une partie de l'image en espace négatif.

Comme sur la photo de Marie-Line, "Lonely."

Il existe toutes sortes d'espaces négatifs et c'est à vous de créer votre propre espace. Du moment que le sujet est isolé dans un espace suffisamment dégagé pour provoquer des interactions avec lui.

TOPICS: essence of photography

More Threads...

Ehsan Hemmati street photography

Street photographer Ehsan Hemmati is a master at depicting surreal and magical moments from the streets of Kermanshah, Iran and beyond. We asked him a few questions about his approach to photography.

6819

Essence of Photography: Graphism

What does the golden ratio, 5000 year old monuments, and altered states of consciousness have to do with taking better photos?

Vulcania